Bubble Tea : Origines Fascinantes
Avez-vous déjà entendu parler du Bubble Tea ? Savez-vous que cette boisson a été inventée à Taïwan mais que paradoxalement qu’il n'est pas vraiment le thé glacé préféré des Taïwanais ? Laissez-moi vous raconter ce qu'est vraiment le bubble tea tel qu'il est consommé par les Taïwanais !
Au cours des dix dernières années, de plus en plus de touristes viennent à Taïwan. Les visiteurs ne manquent pas de goûter le célèbre Bubble Tea taïwanais. Dans les rues de Taïwan, on trouve des magasins de Bubble Tea à chaque coin de rue. À Taïwan, nous n'appelons pas cela un "bubble tea shop" mais une “boutique à thé secoué à la main" (手搖茶飲料店) car ces boutiques Ces boutiques utilisent des "shakers à cocktail" pour mélanger divers ingrédients (glace, fruits, gelée) dans chaque boisson.
Le menu inclut des combinaisons de thé oolong avec divers fruits frais de saison de Taïwan, comme le jus d'orange, le jus de pastèque et le jus de pamplemousse. Chaque marque a ses propres recettes spéciales. Certaines sont même ouvertes 24 heures sur 24 ! Ces “boissons glacées préparées sur place” ont généré une économie incroyable pour Taïwan. Ainsi, les touristes et les Taïwanais eux-mêmes consomment au moins une tasse par jour ! Ces boissons créatives ont naturellement commencé à gagner en popularité dans les grandes villes internationales, attirant des personnes de différents pays. Aujourd'hui, on peut même déguster du Bubble Tea taïwanais à Paris ou à New York.
En réalité, l'origine du bubble tea taïwanais remonte aux années 1950, lorsque la première génération de thé glacé a connu un grand succès dans le sud de Taïwan, où la chaleur était toujours violent. Cette tendance s'est propagée du sud vers le nord, et en réponse aux progrès et aux changements de la société taïwanaise, différentes variations ont progressivement inventés.
Par exemple, à la fin des années 1940, les Taïwanais ont commencé à verser du thé chaud dans les shakers à cocktail avec des glaçons pour en faire du thé glacé.
Dans les années 1980, les salons du thé où l'on consommait sur place du thé glacé et on joue les jeux de table sont devenus très populaires dans tout Taïwan. C'est en 1985 qu'est née la première tasse de thé au lait glacé avec des des billes de tapioca, et à partir des années 2000, les magasins de thé glacé uniquement à emporter ont commencé à se répandre.
À Taïwan, préparer du thé glacé ne se résume pas simplement à ajouter des glaçons au thé ! Du sud au nord de l'île, il existe différentes saveurs et méthodes de préparation. Les premiers thés glacés populaires sont originaires de trois villes taïwanaises : Kaohsiung, Tainan et Taichung, chacune ayant ses propres partisans. Ces styles distincts sont restés populaires au fil du temps et le sont encore aujourd'hui.
Notre première étape de voyage nous emmène dans la capitale historique de Taïwan : Tainan. Tainan a été la capitale de Taïwan pendant quatre cents ans, jusqu'à ce que les Japonais, pour des raisons du proximité au Japon, déplacent la capitale à Taipei pendant la période de colonisation japonaise. Boire du thé glacé est une invention urbaine, car autrefois, les Taïwanais préparaient eux-mêmes leur thé à la maison et invitaient des amis à venir le partager. Personne n'allait acheter une tasse de thé à l'extérieur. C'est ainsi que les premières boutiques de thé glacé de Taïwan ont vu le jour dans la ville la plus ancienne de l'île : Tainan.
Pendant la période de colonisation japonaise, un Taïwanais travaillait dans un célèbre bar à cocktails de Tainan tenu par des Japonais, où il s'est familiarisé avec l'art de la mixologie. Après le départ des Japonais de Taïwan, il a ouvert sa propre boutique, combinant les feuilles de thé locales avec la technique du cocktail. Le style de thé glacé de Tainan est directement inspiré des cocktails : un shaker est utilisé pour bien mélanger le thé, les glaçons et l'air, ce qui produit une mousse délicate. Cela rend le thé glacé plus agréable à boire et permet d'ajouter divers ingrédients créatifs pour varier les saveurs. C'est ainsi qu'est née l'origine des actuelles des “boutiques à thé secoué à la main" (手搖茶)", présentes partout aujourd’hui a Taïwan.
La deuxième étape de notre voyage nous emmène à Kaohsiung, la plus grande ville portuaire de Taïwan et un point névralgique du commerce maritime mondial. L'armée américaine qui était autrefois présente ici a directement influencé la création du thé glacé de style Kaohsiung. Lorsque les Américains, habitués à boire des boissons glacées, sont arrivés à Kaohsiung, ils ne comprenaient pas comment les Taïwanais pouvaient boire du thé chaud tous les jours dans un environnement tropical. Le thé glacé était préparé spécialement pour les Américains. Pour parler du thé glacé au style de Kaohsiung, je dois commencer par mes cousins. Leur boutique a inventé, dès les années 1950, leur recette secret et signature du thé noir glacé. Le grand-père de mes cousins est le créateur. À l'époque, il mélangeait quatre types de feuilles de thé noir, taïwanais et étrangères, et affirmait avoir trouvé la proportion parfaitement équilibrée. Il y ajoutait du lait frais livré chaque matin du ferme local. Depuis plus de 70 ans, leur boutique est restée un lieu préféré des habitants de Kaohsiung. Chaque jour, leur thé noir au lait est préparé en le faisant mijoter plus de trois heures dès l'aube. La boutique n'y a jamais eu un jour de fermeture (24/24!), et pour maintenir la plus haute qualité de thé noir et éviter la divulgation de la recette familiale, ils n'ont jamais enseigné cette recette aux employés!
Si vous avez déjà visité une boutique du thé glacé taïwanaise, vous devez sûrement savoir que vous pouvez personnaliser la quantité de glaçons et le niveau de sucre. Mais pour ce thé noir glacé et le thé au lait glacé dans le style de Kaohsiung, il n'y a pas d'ajustements possibles ! C'est par respect pour la recette familiale !
La troisième style du thé glacé taïwanais intègre enfin des éléments “solides” comme les billes de tapioca dans les boissons ! Cette innovation était ne dans une boutique de Taichung. Dans les années 1980, les salons de thé où l'on consommait sur place et on joue les jeux de table se sont répandus partout à Taïwan. Les jeunes Taïwanais ont commencé à délaisser les cafés occidentaux pour ces populaires salons de thé glace. Dans ces espaces climatisés, ils se retrouvaient pour des rendez-vous, jouer à des jeux de table ou regarder des matchs sportifs. Ces salons étaient l'équivalent des cafés, avec des prix abordables et la possibilité de passer toute la journée au frais avec des amis.
Ces salons étaient tellement populaires qu'ils se sont multipliés, intensifiant la concurrence. Cela a conduit à une explosion de créativité dans les menus, au-delà des recettes classiques de thé avec des glaçons et du lait. Les fruits tropicaux frais de Taïwan, tels que le fruit de la passion, la goyave, le citron et le litchi, ont commencé à être intégrés dans les thés glacés.
Ainsi, en 1985, une boutique à Taichung a tenté d'ajouter des desserts locaux aux boissons, transformant les boissons en « desserts liquides ». Le bubble tea n'était qu'une de ces inventions, parmi d'autres desserts solides comme la "crème brûlée" ou la "gelée de fruits". Cette tendance de création libres, apparue à l'époque de mes parents, n'a jamais cessé d'être populaire. Aujourd'hui à Taïwan, les boutiques du thé à emporter sont les plus répandues, et leur conception de menu découle en grande partie des idées créatives des années 1980. Cependant, les marques actuelles se spécialisent de plus en plus, en mettant l'accent sur des aspects distincts : l'utilisation de feuilles de thé de qualité supérieure, de lait des fermes prestigieux, d'ingrédients naturels et moins calorie, ou encore de fruits bio.
La plupart du temps, les Taïwanais préfèrent boire du thé aux fruits. Avec la chaleur, on boit au moins une tasse de thé glacé à emporter chaque jour. Tu peux imaginer à quel point il serait malsain de boire du bubble tea tous les jours !